Solitude et isolement : des pistes pour en sortir

7 juin 2022
coaching

La solitude est parfois recherchée et en tant que telle il est bon de rappeler que si l’on est ok avec cet isolement, disons un isolement voulu et assumé, il n’y a pas nécessité a changer cela.

Mais dans de nombreuses situations ce repli sur soi peut avoir des conséquences néfastes sur son état psychologique. Cela peut être une porte ouverte vers la dépression. La période que nous vivons est aussi propice à un certain repli sur soi ce qui peut être difficile à vivre.

Mais lorsque cet isolement devient vraiment problématique il est souvent possible d’améliorer les choses.
Bien entendu il faudra être vigilant en tant que coach et orienter vers un psychologue si nécessaire.

> Reconnaître sa situation

La première étape consiste à reconnaître simplement la situation que l’on est en train de vivre.

Il faut essayer de rompre avec certaines réponses d’évitements du type : «  Ho moi ça va ne t’inquiète pas ! » ou encore « Je suis très bien tout seul » lorsque ce n’est pas le cas.

Si ça ne va pas il est temps de reconnaître que l’on se sent seul et de commencer à réfléchir concrètement comment en sortir.

> Accepter qui l’on est

Je ne pense pas qu’il faille changer radicalement son caractère pour de nouveau aller vers les autres. Je me souviens de quelqu’un qui me disait «  Je suis timide, je ne pourrai jamais être extraverti pour me faire plus d’amis ».

Entre timide et extraverti il y a une marge de manœuvre importante.

Parfois on se fixe un objectif irréalisable ou irréaliste qui bloque totalement la possibilité d’un premier petit pas. Et ce premier petit pas peut pourtant être décisif.

En restant authentique, sincère avec soi même et envers les autres on sera d’autant plus à l’aise pour entamer le changement que l’on souhaite et sortir de ce sentiment d’isolement.

> Êtes vous vraiment seul ?

Cela peut être le cas bien sur. Mais il est possible aussi que vous ayez déjà un premier cercle d’amis ou de la famille que vous ne contactez pas souvent.

Peut être qu’il est temps de revenir vers eux ? D’échanger plus souvent, de retrouver ces anciens collègues avec qui vous vous entendiez bien.

Ce sera peut être l’occasion d’ouvrir ensuite vers d’autres personnes de façon plus simple et naturelle.

En bref de commencer à écrire une histoire un peu différente de celle à laquelle vous avez eu l’habitude d’adhérer.

> Soyez attentifs aux autres

Lorsque l’on se sent timide ou introverti on peut avoir tendance à se focaliser sur son propre état interne.
L’anxiété, le stress, la difficulté à prendre la parole … sans parler du dialogue intérieur qui peut parfois être très intense.

J’ai en mémoire cette personne qui me disait «  Lorsque je suis avec plusieurs personnes je discute surtout avec moi même … Intérieurement ! Je me dis que je devrais dire telle ou telle chose par exemple. Mais le bon moment n’arrive jamais, je ne sais pas comment le dire au bon moment … »

C’est là que le lâcher prise peut prendre toute sa place.
Ce n’est pas si facile, cela peut nécessiter un apprentissage progressif que l’on peut d’ailleurs construire en séances de coaching.

En commençant par écouter l’autre plus que soi même l’échange en sera en tout cas  grandement facilité.

N’hésitez pas à poser des questions, à rester ouvert et surtout … restez vous même dans une posture naturelle et détendue.

Encore une fois c’est un objectif à atteindre et il n’est pas toujours possible d’y arriver du premier coup.

Mais en intégrant cela c’est déjà un pas de fait. Inutile de se mettre trop de pression quand à un résultat immédiat.

 

> Dites qui vous êtes

On connaît parfois cette sensation désagréable lorsque son corps parle plus que nous et que cela se voit … Des rougeurs, un regard fuyant, une voix hésitante, des lapsus … et nous voilà démasqués !

Et si l’on essaye de ne pas cacher sa vraie nature ? Que se passe t il de différent ?

Bien souvent lorsque l’on se livre avec sincérité on provoque la bienveillance et parfois même l’admiration.

Si vous êtes stressé, pas à l’aise ou tout simplement engagé dans une conversation qui ne vous passionne pas ou que vous ne maîtrisez pas … dites le !

Si l’on doit prendre la parole on peut commencer par dire que l’on est pas à l’aise dans cet exercice. Bien souvent cela permet de diminuer la pression que l’on se met et finalement tout se passe bien mieux que ce que l’on avait imaginé.

Ce qui peut être une certaine forme de vulnérabilité peut se transformer en force. Plutôt que de la cacher partageons là. Et voyons ce qui change …

 

Il s’agit ici d’esquisser quelques pistes qui pourront convenir à certains et pas à d’autres.
De même certaines situations peuvent encore une fois  nécessiter un accompagnement psychologique qui n’est pas du ressort du coaching professionnel. Par exemple si l’isolement est le fruit d’un événement traumatique passé.

Mais il est important je crois de rappeler que lorsque l’on souffre de solitude il peut exister des leviers sur lesquels agir.

La solitude peut être d’origine diverse tout comme elle peut être choisie ou subie.

Lorsqu’elle est subie et que cela représente une réelle difficulté dans son quotidien il me semble souhaitable d’aller chercher des voies possibles pour en sortir.

Timidité, manque de confiance en soi, rapport à la « norme » difficile pour les profils Haut Potentiel par exemple … Sont des facteurs parmi d’autres qui peuvent amener ce type de situation.

Un coaching est de nature à aller en profondeur tout en permettant de se projeter et s’accepter tel que l’on est. L’adaptation à la norme, si adaptation il y a, se fait à partir de sa propre singularité.

La « solution » de développer un faux self par exemple pour avoir l’impression d’être mieux accepté et reconnu, n’est pas toujours l’idéal.
Cette identité de façade procure un apaisement et une satisfaction assez rapide mais peut créer sur la durée d’autres difficultés.
Ceci étant c’est à chacun de mettre en place les comportements qui lui semblent les plus satisfaisants.
Certains trouvent un équilibre en déployant un faux self dans certains domaines de leurs vies et le vivent bien. D’autres peuvent avoir besoin, un jour ou l’autre, de se reconnecter à eux même en tentant de gommer ces faux selfs devenus trop envahissants.

S’appuyer sur un accompagnement adapté offre en tous cas une ouverture concrète vers des solutions que vous seul pourrez choisir.
Un choix en conscience, motivé et positif, pour aller vers un changement concret dans votre vie.