Albert Bandura s’est éteint le 26 juillet dernier. Il laisse notamment une théorie que je trouve particulièrement intéressante : le sentiment d’efficacité personnelle.
Cette théorie, que nous pouvons vérifier régulièrement, désigne la croyance selon laquelle nous sommes capable de pouvoir changer les choses par l’action.
Et cette conviction se place au cœur de sa motivation à agir.
Sans conviction la motivation est en baisse voir inexistante, le passage à l’action plus rare et donc la probabilité de voir un changement s’opérer devient très aléatoire voir impossible.
Les profils Haut Potentiel qui sont parfois en plein doute, tourmentés par des questionnements sans fins ou bien encore qui se sentent limités par le fameux syndrome de l’imposteur peuvent avoir un faible niveau de sentiment d’efficacité personnelle. Bien entendu ce n’est pas systématique !
On peut alors se demander comment est il possible d’améliorer son sentiment d’efficacité personnelle ?
Bandura lui même nous a donné plusieurs pistes.
> Vivre des expériences de maîtrise :
Il convient de vivre des succès pour augmenter son sentiment d’efficacité. Cela paraît logique … Pourtant il n’est pas rare de constater que certains succès sont parfois minimisés voir non célébrés et non perçus comme des succès.
J’entends souvent dire « Ha oui j’ai obtenu tel diplôme mais bon ce n’est rien, c’était vraiment facile ». Au contraire, je pense que le moindre petit succès, quelque soit son importance ou tout du moins l’importance qu’on lui accorde, mérite d’être vu, vécu et célébré comme un vrai succès.
Et parce que la vie n’est pas faite que de réussites il est tout aussi important de travailler son rapport à « l’échec » . L’échec apparent se transformant en source d’apprentissage voilà ce qui peut aussi être une expérience de maîtrise.
> S’inspirer de ceux qui réussissent :
Il est extrêmement positif de trouver des modèles, des sources d’inspirations pour augmenter son propre sentiment d’efficacité. En se trouvant des similitudes avec un autre ( ou des autres ) on peut se dire que ce qui est possible pour lui l’est aussi pour soi.
Cette source de motivation est très large. Que ce soit une personnalité réelle ou pas, présente ou passée. Se sentir des traits communs ne veut pas dire s’identifier en totalité. Mais il est possible d’aller chercher juste ce qu’il nous faut pour booster par exemple sa motivation à agir.
Une photo, une citation, une peinture … tout est bon pour se ressourcer quotidiennement auprès de son modèle !
> Être encouragé
Les encouragements réalistes et mesurés permettent d’augmenter son sentiment d’efficacité personnelle. Il ne s’agit pas de couvrir d’éloges disproportionnées la personne mais d’être en phase avec ses réussites et ses progressions.
La technique des « petits pas » est aussi essentielle. Il ne s’agit pas de se mesurer directement à un défi de taille mais plutôt d’avancer progressivement et d’être soutenu en conséquence au fur et à mesure.
Il est tout aussi important de permettre à la personne de s’évaluer elle même et non de se comparer systématiquement aux autres.
> Améliorer son état physique et psychologique et sa propre perception de son état :
Il est ici rappelé le vieil adage « un esprit sain dans un corps sain ». L’énergie que l’on peut mettre en œuvre pour agir est en lien aussi avec son état de forme. Pratiquer un sport régulièrement permet de se maintenir en bonne santé physique et soutient de façon non négligeable son sentiment d’efficacité.
Travailler un état d’esprit positif est également important. De nombreux outils sont proposés par le courant de la psychologie positive notamment pour booster son mental.
Mais au delà de ces aspects physiques et psychologiques il est bon de développer sa propre perception de son état pour en faire un atout et ne pas sombrer dans la négativité lors de difficultés qui peuvent toujours se présenter. Cela peut passer par l’intelligence émotionnelle par exemple.
C’est par exemple se dire en cas de fatigue passagère que nous avons fourni un effort important pour atteindre son but et donc que cette fatigue est dans un sens positive. Ce n’est donc pas le signe d’une faible efficacité personnelle et que nous n’y arriverons jamais …
Ce sentiment d’efficacité personnelle est à mon sens une notion clef dans l’engagement, la motivation et le passage à l’action tout comme dans la persévérance.
Le coaching en permettant d’éclaircir les objectifs, de les soutenir, de les rendre « SMARTE » ( Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel et Écologique ! ) soutient ce sentiment d’efficacité.
Il est important notamment de rendre les choses réalistes et de s’appuyer sur des éléments concrets pour donner toute sa force à ce sentiment d’efficacité personnelle. Célébrer les réussites, même les plus petites, travailler sa conscience de soi, se projeter et poser des actions concrètes permettent d’avancer avec conviction vers ses projets.
Ce sentiment d’efficacité personnelle n’est pas, selon moi, à rapprocher de ce que l’on pourrait appeler « la pensée magique ». La pensée qui consiste à se dire que les choses finiront bien par s’arranger d’elles mêmes.
Ce sentiment est plutôt un continuum, une construction qui relie sa propre croyance dans la réussite et une réalité qui se façonne progressivement.
Mais c’est aussi ne pas baisser les bras lorsque le vent semble contraire.
Il est toujours possible de rectifier sa trajectoire, d’avancer vers d’autres repères et peut être de trouver en cours de route une nouvelle destination ou bien un nouveau port d’accueil auquel on n’avait pas pensé … mais que l’on n’aurait peut être pas pu trouver si l’on s’était arrêté en chemin.
Le coaching, en étant centré sur la personne, accueille avec bienveillance tous les chemins que chacun voudrait prendre en tant qu’expert de sa propre vie.