Le modèle GROW est extrêmement intéressant pour construire une conversation constructive. Il est utilisé en coaching mais on peut bien sûr s’appuyer sur le cadre qu’il propose pour tenter de sortir le meilleur dans certaines situations que l’on pourrait juger de tendues ou conflictuelles ou encore renforcer la cohésion.
Voici comment il est possible de procéder ( de manière assez schématique pour bien visualiser les 4 étapes du modèle ) :
> L'objectif ( > Goal )
C’est le point de départ qui permettra de faire converger les idées. Par exemple « Je souhaiterai que nous établissions ensemble une meilleure relation de travail »
A ce stade il est nécessaire de rester ouvert et non confrontant. Je prend volontairement un exemple simple mais parfois définir l’objectif est en lui même un premier exercice délicat.
> La réalité ( > Reality )
Ici il est important que chacun puisse exprimer sa vision de la situation. L’idée étant en quelque sorte de co-construire une réalité partagée. Pour cela il faut faire preuve d’écoute et, si possible, de bienveillance !
L’utilisation de questions ouvertes est plus que recommandé afin de ne pas distiller ça et là des éléments pouvant influencer dans un sens ou dans l’autre la conversation.
Plutôt que de dire « Pourquoi es tu très souvent désagréable avec moi ?» essayez plutôt « Quel avis portes tu sur notre relation ? »
Le but n’est pas de savoir qui a raison ou qui a tort ( si c’est une situation conflictuelle ) mais bien de trouver des solutions
> Les options ( > Options )
Que pouvons nous faire ? Encore une fois les questions ouvertes restent ce qu’il y a de mieux.
Chacun amène ses propositions initiées par des questions comme « Comment pourrions nous améliorer cette situation ? » , « Que pourrions nous faire de différent ? » …
Toutes les options peuvent être verbalisées. Il sera temps ensuite de faire un tri, de dégager des priorités.
> Les actions ( > Will )
Pour changer les choses il peut être nécessaire de poser de nouvelles actions concrètes. Un tout petit changement peut parfois suffire …
A ce stade il est important aussi que chacun puisse s’engager dans cette voie. « Quelles sont les prochaines étapes que nous pouvons faire ? »
Peut être que la prochaine étape sera de se revoir pour faire de nouveau le point ( ce qui peut déjà être un changement significatif … ) ou bien réorganiser son mode de travail , revoir sa façon de communiquer, proposer de l’aide sur un dossier bien précis.
Si possible il conviendra d’être factuel et de s’engager mutuellement. Si par exemple on convient de faire un point régulier sur une situation ou un dossier bien précis il faudra alors préciser la fréquence, la date ou encore le lieu …
Enfin on peut conclure la conversation en proposant un feed-back constructif : « Comment avez vous trouvé notre conversation ? », « Qu’est ce qui vous a été utile ? » ou encore « Souhaitez vous ajouter quelque chose ? ».
Bien entendu ce déroulé se présente ainsi dans une situation où chacun va consentir de s’engager dans une recherche de solutions. Il convient également d’accepter que son interlocuteur puisse réagir froidement ou sans conviction.
Peut être qu’en se montrant disponible à un changement et en poursuivant ses efforts les choses pourront changer. Un élément essentiel c’est la confiance l’un dans l’autre.
Mais c’est aussi accepter les différences et parfois les désaccords. Il est important d’essayer de ne pas nourrir perpétuellement une vision négative de son collègue de travail ( si l’on reste dans le cadre professionnel ) .
On peut s’opposer sur des décisions mais les décisions ne représentent qu’une part de ce que peut être une personne.
En tant que personne HPI il est parfois compliqué d’avoir des relations professionnelles vraiment satisfaisantes.
Mais ce n’est pas une fatalité. Il y a également beaucoup de HPI qui n’ont aucun problème à ce niveau.
Il m’apparaît important ici de souligner qu’il est toujours possible d’agir. Agir et aussi parfois accepter qu’au delà de se penser un peu « différent » les autres sont tout aussi « différents » mais peut être …différemment !
Le modèle GROW peut permettre de travailler à l’amélioration d’une relation tout comme bien d’autres choses. Mais en s’appuyant sur des valeurs de bienveillance, d’authenticité ou encore d’écoute on apporte nécessairement des ingrédients favorisant les échanges positifs. Et donc potentiellement permettant d’améliorer une relation.