Les défis des multipotentiels

12 mai 2022
coaching Hpi

Être multi-potentiel c’est tout simplement s’intéresser à différents domaines !

Ce n’est pas toujours lié au Haut Potentiel, nous pouvons être « MP » ( multi-potentiel) sans être « HPI » ( haut potentiel intellectuel ) ! Et inversement.

Sans vouloir pousser vers l’effet Barnum ( se reconnaître dans des descriptions vagues … ) on peut néanmoins relever quelques caractéristiques marquantes :

  • La curiosité qui peut se traduire par un besoin de comprendre, d’explorer

  • Une quête de sens qui pousse à agir

  • Besoin de nouveauté

  • Besoin d’être créatif

  • Besoin d’occuper l’espace, d’avoir une stimulation intellectuelle constante

Mais inutile à mon sens d’explorer plus en détails ce que être MP signifie. Ce qui compte c’est votre propre perception du sujet et de la façon dont vous le vivez.

Les définitions sont un point de départ mais je suis un fervent adepte de la singularité de chacun. Les cases, les théories, les classifications … sont intéressantes à condition que l’on puisse les mettre à l’épreuve de la vérité de chacun.

Ceci étant une des difficultés qui revient assez souvent c’est celle du choix.

Car finalement être MP c’est être avant tout face à une multitude de choix.

On peut être entrepreneur dans les services, peintre et en même temps passionné de Tennis par exemple. Et avoir à côté de cela d’autres sujets qui nous passionnent comme l’écriture d’un livre ou l’astronomie.

On peut tout à fait y trouver son équilibre et il est bon aussi de rappeler que tous les MP ne sont pas des éternels insatisfaits.

Mais la question de cet équilibre est bien là, sous-jacente. S’y ajoute parfois une difficulté à cerner ses attentes et l’on se retrouve dans des situations où le sentiment de ne pas satisfaire ses propres besoins est de plus en plus grand.

Que faire ?

Alice : « J’aimerai savoir quel chemin je dois prendre … »

Le Chat : « Cela dépend de l’endroit où vous vous rendez. »

Alice : « Oh, cela n’a pas d’importance !»

Le Chat : « Alors, en ce cas, n’importe quel chemin fera l’affaire ! »

( Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll )

Et c’est là que nous pouvons commencer à parler d’objectif et donc de l’endroit où l’on souhaite se rendre.

Je suis assez sceptique sur la plupart des « tests » et autres questionnaires visant à éclairer les multi-potentiels. J’en ai trouvé beaucoup. Ils s’appuient bien souvent sur des généralités desquelles il ne ressort pas grand chose.

Cela peut permettre de se rassurer éventuellement mais est ce suffisant pour passer à l’action si l’on veut du changement ?

Un bateau qui reste au port n’est jamais en danger mais il ne va nul part ….

Se fixer un objectif c’est avant tout le rendre personnel. Sans vouloir détailler tous les critères que l’on peut utiliser en coaching pour qu’un objectif soit validable je peux en indiquer certains qui permettent d’éclaircir sa situation.

Ainsi un objectif devrait être :

 

  • Réaliste / atteignable / ne dépendre que de soi

  • Ambitieux/motivant/ formulé de façon affirmative

  • Précis / mesurable

  • Écologique ( prise en compte de l’entourage )

En clarifiant sa situation, éventuellement sa problématique, travailler sur un objectif bien défini permet déjà, en tant que MP, de tracer un chemin.

Ce n’est pas un refus en tant que tel de cette facette de soi. C’est au contraire un moyen d’accompagner cette curiosité et ses centres d’intérêts dans des actions concrètes en rapport avec sa situation personnelle, ses valeurs et besoins.

Être multi-potentiel présente des avantages car cela révèle une multitude de leviers sur lesquels agir pour se sentir parfaitement équilibré dans son quotidien.

On peut tout à fait faire le choix d’être MP, de l’assumer et de se sentir épanoui.

Parfois ce n’est pas le choix qui est difficile mais plutôt les conséquences de ses choix.

Si je m’engage dans tel projet vais je devoir abandonner tel autre ?

Un parcours de coaching peut permettre d’éclaircir sa situation, se fixer un objectif et rendre les conditions d’atteindre celui-ci acceptable.

 

 

L’objectif est il la solution ?

 

Pas forcément. C’est peut être un peu déstabilisant que de le dire ainsi j’en conviens. Et en même temps cela n’enlève en rien l’intérêt de se fixer des objectifs.

Mais est ce la solution à un problème ? Est ce vraiment un problème que d’être multi-potentiel ?

L’atteinte de l’objectif fixé peut être la résolution d’une situation que l’on peut vivre de manière inconfortable.

Mais plus que le but c’est ce mouvement qui amène vers cette atteinte de l’objectif qui pourra être extrêmement riche en enseignements.

Par exemple, en construisant vos objectifs pas à pas vous serez peut être amenés à mieux apprendre à gérer votre temps, à vous organiser de façon plus sereine, à définir le cadre de travail qui vous convient le mieux…. En bref à mieux gérer votre singularité et au final à devenir parfaitement autonome et confiant dans vos choix futurs.

 

La solution c’est vous !

Peut être derrière une apparente difficulté à être MP se trouve certaines croyances que l’on a coutume de définir comme limitantes …

La réussite c’est quoi pour vous ? Faut il par exemple être spécialiste pour réussir ?

Et si vous deveniez spécialiste de vous même, est ce que vous auriez réussi ?

La réussite c’est quand ? A partir du moment où l’on considère avoir réussi peut on encore réussir ?

Bref !

C’est bien parce qu’il existe une infinité de réponses que la réponse parfaite n’existe pas.

En fixant un cap que l’on peut définir comme étant un objectif on va approfondir ce voyage à la découverte de soi, voyage ancré dans l’action, ancré dans un parcours réflexif.

J’entends parfois certaines personnes se sentant MP dirent que cette particularité n’est pas toujours vue positivement par leurs entourages ( pro ou perso ).

Il y a un mot qui revient assez souvent c’est celui de rêveur/rêveuse

Par exemple « Ho toi tu es une rêveuse tu t’intéresses à pleins de choses mais ce n’est pas comme ça tu pourras t’intégrer dans la vraie vie ! ».

Sans y répondre sur le fond, chacun pourra le faire à sa manière, cela m’évoque cette citation de Oscar Wilde :

« Le rêveur est un être qui ne peut trouver sa voie qu’à la clarté de la lune ; son châtiment c’est de voir poindre le jour avant le reste du monde ».

Si le rêve fait partie de votre équilibre … rêvez.