HPI : faut il le dire ?

22 février 2022
Hpi

Faut il parler de son haut potentiel ?

Avez vous déjà ressenti cette sensation inconfortable, ce questionnement interne qui vous tourmente au sujet de votre Haut Potentiel : dois je en parler ?

Une personne qui est dans son entreprise depuis environ 1 an se sait depuis plusieurs années HPI après avoir passé le test.

Elle ne l’a pas dit lors de son recrutement et finalement elle n’y voyait pas d’intérêt. Et c’est un peu la même chose avec son entourage. Elle a toujours été OK avec ça et a peu à peu mis de côté cette particularité.

Mais dernièrement lors d’une pause au boulot les discussions tournaient autour du HPI. Chacun y allait de son interprétation. Et cette personne est restée muette. Muette mais avec un profond sentiment de tristesse. Elle aurait aimé leur dire ce que c’est vraiment pour elle être HPI. Les avantages et les inconvénients. Dénoué le vrai du faux, selon elle bien sûr.

Et tout lui est remonté.

Certes elle n’est pas que HPI mais pourtant cela fait bien partie d’elle, c’est un fait. Quelque soit la façon d’aborder cela.

Elle a eu l’impression de renier une part d’elle même. Tout à coup elle n’était plus OK.

Plus OK d’être dans un silence calculé. Un silence protecteur peut être. Mais un silence qui la contraignait à ne pas être totalement ce qu’elle pourrait être.

Et elle a décidé de changer ça. En commençant par creuser ce que ce Haut Potentiel signifiait pour elle. Elle avait lu quelques bouquins sur le sujet. Parfois elle s’y reconnaissait, parfois non.

Mais au fond ça représentait quoi pour elle ?

 

Le changement était en marche. Elle se sentait progressivement plus libre d’exister. Comme un poids qui s’allégeait.

Elle s’est mise à la peinture parce qu’elle en avait toujours eu envie sans jamais s’y mettre réellement.

Et elle s’est mise à en parler. De son HP. En parler de façon simple et sensiblement humaine. A quelques amies proches d’abord.

Et puis un jour elle sentait qu’il fallait y aller.

Prendre rdv avec son patron et tout lui dire. Aussi simplement qu’elle l’avait fait avec ses amies. Parce que c’était devenu important pour elle.

Elle n’a pas fait un grand discours théorique sur la douance. Elle a juste parlé d’elle.

De son fonctionnement, de ses relations avec ses collègues et aussi de son attachement à cette entreprise.

Ce n’était pas son rôle mais elle a amené ce jour là un regard particulier, bien au delà de sa personne. Elle a fait des propositions constructives pour améliorer le bien être de tous dans l’entreprise. Un regard singulier qu’elle ne s’autorisait pas à avoir jusque là.

Quelques mois plus tard son poste a évolué. Il y a eu quelques changements dans l’organisation de son propre travail. Elle est régulièrement consultée dans les moments importants de son entreprise.

Mais surtout elle se sent plus heureuse. Non pas qu’elle ne se sentait pas heureuse auparavant.

Mais ce « plus » lui apporte beaucoup au quotidien.

Elle a démontré qu’il est toujours possible de changer pour du mieux.

 

C’est un exemple parmi d’autres bien sûr et cela n’a pas pour objet d’être un exemple à suivre.
Ce qui est important à mon sens c’est d’être attentif à son entourage et de se demander si c’est nécessaire d’en parler. Et si oui se demander alors si c’est vraiment le bon moment pour le faire.