La théorie du flux

21 février 2022
coaching

Comment trouver sa " zone de flow " ?

La théorie du flux ( ou flow ) est issue d’un concept lancé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi, l’un des fondateurs de la psychologie positive.

Il le décrit comme « … un état dans lequel les gens sont tellement impliqués dans une activité que rien d’autre ne semble avoir d’importance ; l’expérience est si agréable que les gens continueront à le faire même à grands frais, juste pour le plaisir de le faire »

Alors … comment rentrer dans cette zone de flow ?!

C’est en fait un équilibre à trouver entre défi et compétence.

Grande compétence mais faible défi ? Vous pouvez vite vous ennuyer.

Défi important mais visiblement au dessus de vos compétences actuelles ? C’est potentiellement générateur de frustration voir d’anxiété.

Il y a à mon sens 5 points importants pour trouver cette zone de flow :

> Vous devez trouver l’activité intrinsèquement motivante.

> La tâche doit avoir des objectifs et des directions clairs.

> Vous devez trouver la tâche difficile mais réalisable en même temps.

> La tâche doit donner une rétroaction claire et immédiate pour vous permettre de vous adapter aux demandes changeantes et d’ajuster vos performances pour relever le défi.

> Vous devez avoir la confiance nécessaire pour accomplir la tâche.

 

La motivation intrinsèque peut se trouver dans vos valeurs. Qu’est ce qui vous pousse à agir ?

Des objectifs clairs peuvent tout particulièrement se travailler en coaching … On peut bien sûr évoquer la fameuse notion de l’objectif SMART !

La tâche difficile mais réalisable nécessite parfois de faire aussi le point sur vos compétences et zones d’excellences voir de dépasser certaines croyances. Vous pensez ne pas en être capable … mais en êtes vous bien certain/certaine ? 

La rétroaction est aussi essentielle ! Adaptations et ajustements permettent de garder une certaine souplesse sur l’objectif à atteindre. C’est aussi des occasions de célébrer chaque petit pas accompli. Faut il attendre de réaliser pleinement son objectif pour être satisfait ? C’est bien souvent une accumulation de petites choses qui mènent vers la réussite. Ainsi chaque petite chose est une réussite !

Enfin la confiance … Elle se renforce aussi au travers des points précédents dans une sorte de cercle vertueux.

Trouvez vos propres sources de motivations, ayez des objectifs bien définis, soyez engagés dans une action réalisable bien que difficile, ajustez et célébrez vos progrès … Et j’ai peu de doute que la confiance ne soit pas là !

Pas étonnant puisque vous serez alors probablement dans cette zone de flow …